Avec 3 porcs, comment fait-on pour produire l’électricité pour une famille en milieu rural ?

Avec 3 porcs, comment fait-on pour produire l’électricité pour une famille en milieu rural ?

C’est pour avoir la réponse à cette question que nous avons reçu ce lundi 9 Mai 2016, le délégué du ministère camerounais des eaux et de l’énergie pour assister à l’installation de A à Z des instruments permettant d’alimenter à moindre coût un ménage classique dans le monde rural en Afrique.

La morale de cette journée est que c’est aux citoyens d’inventer les solutions aux problèmes du territoire et d’en informer les autorités locales et nationales. Nos Etats doivent devenir des dépositaires de millions de solutions  testées avec succès qui arrivent tout azimut des citoyens à tous les angles du pays. Nous en serions alors moins faibles que nous ne le sommes aujourd’hui.

Jean-Paul Pougala

Bafang, le 9 Mai 2016

4 commentaires

  1. Grillage_man a dit:

    réponse: biogaz.. type chinois enfoui de préférence à sa simple version. 3 porcs ca fait au moins 6 Kg de dechets par jour en continu sur le site de production . Avec un digesteur de 10 m3, on peut espérer produire au moins 2 m3 de biogaz à 55 % de CH4 par jour. Jusque là pas de pb. Le point dur qui est surmontable à condition d’être plusieurs c’est la transformation en électricité qui , outre son rendement , nécessite une sorte de groupe électrogène dont le carburant serait le biogaz. : coût ==> à répartir sur les familles rurales bénéficiaires.

    12/05/2016
    Répondre
  2. kenmoe a dit:

    cette opération est une preuve vivante que nos administrés attendent de nous bien de choses

    14/05/2016
    Répondre
  3. ngassa nicodème a dit:

    Merci cher ami pour tes conseils, pourras tu proposer à mon jeune frère NJIKI qui se trouve à 30minute de bicyclette de Bandjock après la traversé du fleuve sanaga en pleine foret où l’électricité n’est pas attendu même dans dix ans comment procéder ou se procurer une plaque solaire à moindre cout pour éclairer son domicile de 5 pièces qu’il vient de construire afin d’ abriter sa famille, actuellement il utilise des torches vendu dans les stations TOTAL à 18 000 XAF. vos précieux conseils et instructions nous libérerais de l’obscurantisme et lui permettra la nuit venue de regrouper les con-villageois autour d’une télé pour s’informer après une dur journée de travail champêtre et mieux éduquer ses enfants en milieux rural: là-bas vivent des centaines de jeunes gens venus de tous les coins du pays pour se consacrer au travail de la terre.

    15/05/2016
    Répondre

Laisser un commentaire