Lancement du club « géostratégie africaine » – Allemagne

J’ai le plaisir  de vous informer qu’en date du 23 novembre 2013, lors de mon séjour à Erlangen-Nuremberg, après la conférence sur la DIASPORA EST-ELLE UTILE A L’AFRIQUE ? Nous avons mis sur pied le Club Géostratégie – Allemagne. Vu la forte présence dans le pays des ingénieurs et techniciens africains formés dans ce pays, la spécificité des taches de ce club est surtout technique et technologique. Son travail viendra compléter les recherches en cours au Cameroun pour tester notre propre modèle économique. Il s’agit de trouver dans la théorie et l’action, en quoi les  expériences et les acquis en terre allemande, peuvent être mis au service d’une vision stratégique de l’avenir d’un pays africain comme le Cameroun.

La première réunion de ce nouveau club aura lieu samedi le 11 Janvier 2014 prochain.

L’Agenda du club est considérable :

A – MECANIQUE : Contribution au développement de l’industrie mécanique (comme l’automobile) au Cameroun à partir des projets en cours dans certains villages, de la mécanique classique à la mécanique numérique (simulation, crash test).

B- FORMATION : Servir de support pédagogique et organiser les partenariats académiques au profit des futures formations techniques à distance au Cameroun, mais aussi, au profit des futures écoles techniques et polytechniques du pays dont celle de Douala (ISMA) dès 2015 sur le nouveau campus de Bonamoussadi.

C- TELECOMMUNICATIONS : Dans les télécommunications, travailler à l’étude et la conception pour créer un environnement favorable au lancement du premier satellite artificiel camerounais de télécommunication à placer en orbite terrestre basse (plus économique). Date de délai cible : 2020.

D- AGRONOMIE :  Contribuer à introduire au Cameroun de nouvelles techniques agricoles plus modernes et surtout, économiques pour la culture des produits agricoles plus rentables. Support à l’activité de la sélection et la production en terre camerounaise des semences des fruits, céréales, légumes et grains plus rentables. Développement des espèces animales à grande productivité de viande comme la dinde, BIO. Accompagnement des futures écoles secondaires à distance d’agriculture et d’élevage au Cameroun.

E- INFORMATIQUE : travailler à la création de richesse en terre camerounaise dans le domaine de la sécurité informatique des structures allemande, depuis le Cameroun, mais aussi l’archivage, en synergie avec notre équipe Géostratégique de Douala, en lui apportant par exemple, le travail à faire pour l’archivage des clients institutionnels allemands (mairies, tribunaux, pharmacies, avocats, notaires etc.)

etc.

Ne sont admis à ce club que ceux qui l’ont fondé le 23/11/2013 à Erlangen.

Ces membres seront complétés par des africains, à copter en fonction de leur enthousiasme et leur sens aigu du nationalisme africain, loin devant une quelconque compétence qui selon nous, se construit au jour le jour au contact de nos vrais problèmes en Afrique. Vous n’avez donc, rien à faire, puisque nous avons déjà une banque de donnés recensant les africains avec les aptitudes dont nous avons besoin.

Le monde se divise en deux groupes : d’un coté ceux qui font l’histoire et de l’autre ceux qui subissent l’histoire. De quel côté veux-tu être ? L’histoire que nos enfants et petits enfants liront demain s’écrit aujourd’hui. Et nous sommes à la manœuvre pour apporter notre contribution à cette histoire, avec nos erreurs et nos fautes, mais dans l’action, même si douloureuse et remplie d’embûches, plutôt que l’inaction béate.

Jean-Paul Pougala

Le 7 janvier 2014

Pour plus de détails, contactez le Responsable IEG-Allemagne :

YANNICK  GUETSE

Tel +49-17664676023

Email : Guetse@yahoo.fr

————————————————

Cette information peut vous intéresser :

La rencontre physique pour établir les bases du club Géostratégie Africaine au niveau de l’Allemagne aura le lieu le samedi 11.01.2014

à 15h à Erlangen à la Martensstr. 3,

91058 Erlangen Deutschland.

Tel: (+49)17664676023

Email: guetse@yahoo.fr

Skype:guetseyannick

2 commentaires

  1. Seydou a dit:

    Intéressant. Depuis un moment je suis vos interventions (écrits comme conférences). Je suis d’accord sur tous les points avec vous sauf sur le Cas Egyptien mais à mon avis ce désaccord ne devrait pas susciter de sérieuses polémiques jusqu’à ce qu’ils vous traitent d’imposteur comme le font certaines personnes aux propos exagérés. Donc, je voudrais vous faire part de mon soutien et que je suis disposer à appliquer votre méthode dans un des villages chez moi au Burkina Faso.

    16/01/2014
    Répondre
  2. SENOUGBE Fulgence a dit:

    Très bonne idée. Mais comment faire pour intégrer ce Club? Moi je suis en Afrique au Bénin.

    25/02/2014
    Répondre

Laisser un commentaire