Leçon n° 104 : Aujourd’hui c’est vous qui faites la leçon. Que vous inspirent ces photos ?

Leçon n° 104 : Aujourd’hui c’est vous qui faites la leçon. Que vous inspirent ces photos ?

Pour une fois, je veux me taire et vous laisser parler. Que vous inspirent ces photos que j’ai prises hier 22 Mai 2016 à Guangzhou, une foire financée par l’Union Européenne pour… A vos marques !!!

Shenzhen, le 24 Mai 2016

Jean-Paul Pougala

 

ps: ce qui m’a le plus frappé est cette image de couverture où un négociant italien de vin tient un chinois par les épaules pour le supplier à acheter son vin

14 commentaires

  1. Muungano a dit:

    Tous les pays du monde produisent leur vin mais l’Afrique est absente, alors même que l’on sait que l’on produisait déjà du vin en Afrique dans des temps immémoriaux, quoiqu’il en soit, il nous appartient de venir chercher notre part du gâteau. Point barre.

    23/05/2016
    Répondre
  2. Tcheuzeu Cyrille a dit:

    Une foire financée par l’Union Européenne pour laventede leurs vins aux chinois ou aux asiatiques. Cependant,on constate bin que certaines parties du monde autres que l’Europe sont bels et bien représentées.on ne voit pas l’Afrique sauf s’ils étaient dans un autre compartiment.
    Prof, je pense vraiment que votre approche plutot économique que politique (sans minimiser cela) sera salutaire pour l’Afrique.merci encore pour l’éveil de conscience.

    23/05/2016
    Répondre
    • Jean-Paul Pougala a dit:

      Mon cher Cyrille de l’Afrique il n’y avait que l’Afrique du Sud, c’est à dire les mêmes vignobles européens installés labas durant l’apartheid. Surtout, aucune trace d’africain ici pour comprendre où va le monde.

      24/05/2016
      Répondre
      • Cheikh I Niang a dit:

        Au-delà de la foire du vin, c’est là une autre illustration que le monde controllé par l’occident est entrain de céder la place à un monde multipolaire. La Chine y joue un role d’avant-garde. Même si celà est timide, l’Afrique s’est impliquée progressivement en ayant fait de la Chine son premier partenaire economique depuis 2009. L’émancipation totale est une tâche ardue car les predateurs d’Europe et surtout d’Amerique continueront de résister de mille manières. Mais pour nous Enfants d’Afrique c’est la voie obligée pour prendre notre avenir en main. Et c’est le lieu de remercier le frère Pougala et de le suivre pratiquement dans cette voie que les ancêtres nobles ont frayée.

        24/05/2016
        Répondre
        • Chendjou Tankou Jerry Herman a dit:

          mon frère Cheikh,
          Tu as résumé selon l’intégralité des photos que je viens de voir. Merci encore Prof pour votre travail.

          24/05/2016
          Répondre
  3. Christophe a dit:

    Moi je me demande pourquoi l’Union Européenne finance une foire qui se déroulera plutôt en Asie et particulièrement la Chine qui est leur rival économique. Est ce parce qu’elle a constaté que les foires en Chine sont beaucoup fréquentées? Est ce une manière de faire découvrir au chinois et par ricochet aux monde que les meilleurs vins sont fabriqués par eux?
    Par ailleurs, comme le précédent intervenant je remarque que notre continent (afrique) a signé forfait à ce rendez-vous. Ce qui est curieux c’est que le Cameroun est le meilleur consommateur de la marque « Bordeaux » en Afrique et même dans le monde le Cameroun est un gros consommateur de cette marque de vin.
    Nous devons simplement en tirer conséquence avant que la Masse de Population Chinoise ne se rende compte que Boko Haram est entrain d’être vaincu.

    24/05/2016
    Répondre
  4. sado a dit:

    Israel, un beau désert qui produit du vin, qui prend sa part du gateau du marché du vin pendant que nous sommes entrain de faire la politique…

    24/05/2016
    Répondre
    • Jean-Paul Pougala a dit:

      Sado, tu as tout dit. Qui veut comprendre, comprendra

      24/05/2016
      Répondre
  5. L'Africain a dit:

    Prof, je remarque que cette leçon est la 104, alors que la leçon 103 n’existe pas.

    Pour le reste GRAND merci pour l’éveil de nos cerveaux endormis

    En passant prof, c’est comment avec la version française de « EN FUYANT LES TENEBRES » ?

    24/05/2016
    Répondre
    • Jean-Paul Pougala a dit:

      La leçon n° 103 est un document sensible et confidentiel destiné en privé aux Rinvindaf qui ont prouvé d’être dans l’action.

      24/05/2016
      Répondre
      • Assiom a dit:

        hahahaha ah oui papa

        25/05/2016
        Répondre
  6. Ndiaye a dit:

    Les Européens veulent conquérir le marché du vin en Chine alors qu’ils ne cessent de nous dire que la Chine veut coloniser le continent Africain, maintenant c’est à nous Africains de prendre notre part du marché. Merci prof Pougala

    24/05/2016
    Répondre
  7. Hier c’était les « jaunes » aujourd’hui c’est « Très Chers Vrais Frères », comme quoi les sentiments pour une personne envers une autre peuvent « mûrir », enfin « sentiments »…

    Maintenant à chacun de nous de comprendre à quel jeu on joue et surtout savoir désormais comment tenir ses cartes…

    Ps: ce qui m’a le plus frappé est cette image où il y a un monsieur en chemise bleue avec des écouteurs à une foire comme celle là. Il est un peu particulier par rapport aux autres…

    24/05/2016
    Répondre
  8. lefacktsa a dit:

    Le deploiement de toute l´industrie mondiale du vin a cette foire montre:

    1. L´importance du marché chinoix pour cette industrie
    2. le juteux business de la production du vin en général et puis malheureusement
    3. l´abscence de l´Afrique (hors mis l´Afrique du Sud) sur ce vaste marché à fort potentiel économique

    Nous arrivons, ca c´est une promesse et ca ne va pas tarder.
    Merci Prof pour cette emancipation, d´un autre genre, que tu nous inculque.

    10/06/2016
    Répondre

Laisser un commentaire