26 Comments

  1. blaise said:

    je vous remerci pour aujourd hui encor merci

    12/12/2013
    Reply
    • Terry said:

      Qu’est-ce qu’on peut entendre? On recule d’un pas loin de l’Europe pour avancer d’un autre pas vers la Chine?
      POUR MOI ÇA VEUT DIRE STAGNER!
      ( désolé je suis un esprit plutôt scientifique, vous convenez avec moi que 1-1=0 non? )
      NB: la question mythique se pose toujours!!!

      17/12/2013
      Reply
  2. aymard mba o'karey said:

    Bsr! Pour kelk’un ki vit en Chine depuis 10ans et régulièrement va en Afrique, je confirme cet analyse et vs remercie des kelkes détails bien documentés dont les anecdotes me sont plus ou moins bien connus et confirment la portée de vos analyses. Merci professeur!!!
    Ps: si possible, je voudrais bien avoir votre email pour des échanges prives. Certaines préoccupations nécessitant parfois de ne s’adresser k’a vs et slmt a vs. Encore merci!

    13/12/2013
    Reply
  3. bob said:

    je suis oppose a toute coorperation avec la chine, a mes yeux la chine infantilise encore plus certain pays africain. comment imaginer qu’apres plus de 40 ans d’independance certain pays africain sont incapable de construire des batiments et sont oblige de signer des contrats avec la chine pour cela…ouvrez les yeux et eloignons nous le plus vite de ces chinois aussi bien des autres……

    13/12/2013
    Reply
    • pougala said:

      Mon cher Bob, depuis 5 siècles nous sommes les esclaves des Occidentaux et non des Chinois, si tu ne t’en étais pas encore rendu compte. Je comprends qu’après tant d’années de soumission certains parmi nous en soient arrivés à confondre les intérêts de nos prédateurs occidentaux aux nôtres, au point de reproduire la haine des Européens contre les Chinois. Plutôt, je t’invite à te poser une question : pourquoi les Européens à 101% sont-ils contre les Chinois en Afrique? Quand tu auras trouvé la réponse à cette question, peut-être comprendras-tu les vrais enjeux.

      13/12/2013
      Reply
      • Terry said:

        C’est bizarre, moi je me rappelle avoir l’esclave d’un quelconque européen.
        C’est l’histoire de l’esclave qui veut se trouver un autre maître?
        Sans vouloir te frustrer très cher grand frère POUGALA, mais mon avis est que ce chemin aussi est un cul-de-sac.
        Bon imaginons que l’Afrique dise bon vous tous là basta! Allez cherche ailleurs qu’est-ce qu’ils feront? Nous autoriser? Hehe…
        PENSONS 2 min à ça hehe, ça fait peur?
        Si vous arrivez à faire ce scénario, bah on a touché a un des véritables problème de africains… La PEUR!

        17/12/2013
        Reply
        • Pat Ziker said:

          Toi et Bob n’arrivez pas a comprendre un princioe simple. Seuls les etats forts n’ont pas besoin d’allinace. Et meme ca ce n’est pas vrai. En fait meme les etats forts ont besoin d’alliances pour atteindre strategiques pour realiser tels et tels objectifs strategiques. Alors l’afrique n’est pas et ne seras pas une exception a cette regle. Vois tu le besoin de s’allier viens du fait que chaque etat ne fait pas face a un seul autre etat comme concurrent mais a un groupe d’etats qui se dresse contre lui et tentent collectivement de lui nuire d’une facon ou d’une autre. Alors la parade a attaque en meute de nos ennemis est de chercher a s’allier a d’autres etats forts de preference qui ont des interets convergents aux notres. L »afrique est faible dans son entierete et divisee de surcroit. L’alliance avec la chine est donc benefique de un et salvatrice de deux. Prof Pougala a deja explique pourquoi l’alliance avec la chine nous est benefique et salvatrice. Si t’as rien compris a son develloppement je te conseille de retourner lire ses articles mais s’il te plait lis entre les lignes et essaie de reflechir et de comprendre ses idees. C’est tout ce que je voulais te dire.

          03/01/2014
          Reply
          • Terry said:

            Mon ami, nous ont eu à vivre en Chine… Que ça te plaises ou po on a eu la chance de voir ce qui se passe plus clairement. Si tu attends d’avoir toutes réponses comme par magie d’un seul article quand tu ne connais rien des alliances fete par la Chine alors lorsqu’elle était plus bas k l’Afrique…? Ou si tu comptes lire tout ça dans seul article tu te leures, si il y’a des avantages à cette coopération force est de constater qu’il y’a plus de désavantages.

            04/01/2014
            Reply
            • NLALNGOUM said:

              Mon ami, on peut avoir vécu en quelques lieux sans rien n’y comprendre surtout si on est jouissif comme beaucoup d’aventuriers(toutes origines confondues)
              Le désir de jouissance rend sourd et aveugle, il y a que le plaisir qui compte dans ce cas
              Votre aigreur pour un pays qui deplace le centre du monde et où vous prétendez avoir séjourné, est surprenant sinon suspect: Selon vous L’Afrique n’a aucun profit à tirer des relations avec la Chine?Vive Bolloré alors, ça n’est même pas un état, même pas une multinationale(sans l’Afrique) et vous adorez!soit.

              26/02/2014
              Reply
        • NLALNGOUM said:

          Mon cher, tu es resté esclave jusqu’à présent
          Ta monnaie c’est le franc des colonies françaises d’Afrique
          Ta langue de travail dans ton « propre pays » un patois européen
          Les frontières de « ton pays » ont été definies à Berlin
          Ta religion, imposée, par l’étranger
          Tout est étrange et étranger mais tu l’acceptes
          Quelqu’un rentre dans ta case, ramasse ta lampe, l’éteint, tu acceptes de rester dans l’obscurité par plaisir… Monsieur n’est pas esclave parce qu »il a mangé le macabo(OGM) tourné à l’huile de palme(OGM),quel bonheur(mais souviens-toi que ça n’est pas l’ancienne
          C’Est l’insouciance et le manque de vision qui maintient en esclavage
          Tu n’es pas esclave…

          25/02/2014
          Reply
    • nitchas said:

      Bob, il y a quelque temps je voyais comme toi d’un très mauvais œil, les rapports entre la chine et l’Afrique en générale, je notais comme toi les manquements, les limites et les désavantages, par exemple je remarquais cette habitude des chinois de livrer des projets clef a la main avec l’impossibilité pour les entreprises de la place d’en profiter. Mais je me dis que c’est un t’un défaut que nous pouvons résorber avec le temps L’Afrique a besoin de gros financement sérieusement 20 ans et plus de non investissement le retard est énorme, le seul endroit où nous pouvons trouver ces investissements c’est en chine,

      26/12/2013
      Reply
    • nitchas said:

      Quand tu vois la conjoncture internationale crois tu que les européens peuvent nous apporter les financements pour par exemple refaire le retard en matière d’infrastructure? moi je ne pense pas, pour moi l’argent est plus a l’est, même si nous sommes désavantagés actuellement dans ces rapports la il ne tient qu »à nous africains d’inverser la tendance. Je ne vois aucune alternative a la chine actuellement même si nous ne pouvons pas exclure les occidentaux.

      26/12/2013
      Reply
  4. bob said:

    je comprends parfaitement votre point de vu.
    et le mien est tout aussi simple.il ne s agit pas de haine cobtre la chine ou de proteger les interets europpens. il s agit que les africains prennent conscience sans l aide de prennent en main leur propres destins. aussi bien sans europeens ,que les chinois ou tout autres qui ne veulent que nos richesses sans nous appotter de vetitable developpement. merci

    13/12/2013
    Reply
    • pougala said:

      Bob, peux-tu m’expliquer par quel miracle, nous réussirons maintenant à nous libérer des griffes de l’Occident, tous seuls, sans la Chine, alors que nous n’y sommes pas parvenus en 5 siècles. L’Afrique n’est pas libre, mais sous domination occidentale. Si nous avions été libres, alors ton point de vue tiendrait. Pour ton information, ce n’est pas la Chine qui fait la cour à l’Afrique, mais bien l’inverse. Aujourd’hui, c’est tout le monde qui court flatter la Chine pour avoir un peu de ses gigantesques réserves monétaires (3800 milliards de dollars). Et pour l’heure, l’Afrique ne reçoit que 6% des investissements chinois, contre 71% pour l’Asie qui reste sa zone de prédilection. Détrompe-toi donc. Pour la Chine, l’Afrique n’est nullement plus stratégique que l’Europe ou l’Amérique où elle investit de loin plus d’argent que chez nous.

      13/12/2013
      Reply
      • Terry said:

        Pour ma part, j’ai eu la drôle de chance de rencontrer des économistes Africians à Shanghai. Et d’après ceux qu’il m’ont dit en fait l’Europe doit beaucoup d’argent a l’Afrique. Et quand j’étais bien jeune encore en histoire j’ai étudié avant d’avoir vu la Chine que c’était un géant de papier, dans les livres de blancs faite pour les petits noirs, par papier voulaient ils dire monnaie imprimerée? J’ai ma petite idée la dessus…
        Au Ghana ils ont leur propre monnaie(pays encerclé par le monde francophone et produit d’or et j’en passe), ça leur a pris du temps mais c’est fait! Tendre la main sans cesse, tendre la main? Je n’ai jamais fait l’aumône à un être humain que j’ai jugé être apte à travailler…
        Le seul esprit éclaircit qui a osé en parler s’est fait massacré littéralement, mais au moins il aura jeter la graine.

        17/12/2013
        Reply
        • Pat Ziker said:

          Je crois que ce dont tu as vraiment besoin c’est un vrai cour de macroeconomie sur comment creer la richesse. Quand tu auras compris comment un pays cree de la richesse tu comprendra que les accords et partenariats gagnat gagnant entre pays sont indispensables sinon plus. La faute revient a mon avis aux afraicains qui signent ces accords et partenariats non dans le but d’en faire profiter leur pays mais dans le but de se mettre personnellement de l’argent dans leurs poches et comptes en banques prives. Resultats, les gouvernants signent de mauvais accords qui avantagent uniquement la partie etrangere a condition qu’ils en soient recompenser. Si tu n’as jamais entendu parle de comment les choses se passent lors des discussions de ces contrats et bien renseigne toi.

          24/04/2014
          Reply
  5. Innocent Souopgui said:

    Pertinente analyse comme beaucoup d’autres analyses de J.-P. Pougala.
    J’ai deux preoccupations, l’une s’addresse a J.-P. et l’autre a Bob (excusez l’absence d’accents, mon clavier n’en a pas).
    - A J.-P., Une action comme celle de Bruce Lee peut reveiller la jeunesse africaine. Quel est meilleur domaine pour commencer une telle action d’apres vous?
    - Par rapport au commentaire de Bob dont je respecte la liberte de pensee, les statistiques me font penser que l’Afrique reculera encore plus si elle pense s’en sortir toute seule. En admettant que l’Afrique ait tout ce qu’il lui faut pour s’en sortir seule, je crois qu’il n’y a qu’une protection d’un geant de la dimension de la Chine pour empecher ce qui s’est passe en Lybie et en Cote d’Ivoire, pour ne citer que ces deux exemples. Et une telle protection ne tombe pas du ciel. Il faut des interets a la hauteur de l’engagement, pour que la Chine appelle la France et lui dise: une action comme l’intervention en Lybie, va affecter affecter la Chine de tel montant. Nous allons le repercuter sur le taux d’interet des prets a la France sur les 25 prochaines annees ou encore sur les frais de location d’avions a Air France.

    15/12/2013
    Reply
    • pougala said:

      Bonjour Innocent, la leçon de Bruce Lee aux Africains est qu’on peut se trouver n’importe où sur cette planète et continuer de nourrir la flamme d’un lendemain glorieux pour notre pays, pour notre continent, plutôt que de suivre les prophètes de mauvaises nouvelles qui se délectent à éplucher leurs catalogues de clichés sur l’Afrique. Notre pays, notre continent peut être sous domination, humilié dans le présent par nos prédateurs, sans que cela tue en nous la fierté de rester nous-même et de résolument tourner notre regard et nos engagements vers la construction d’un pays tel que nous aurions souhaité qu’il fut.

      15/12/2013
      Reply
  6. Terry said:

    En terme d’informations c’est un site très intéressant il faut le dire!

    17/12/2013
    Reply
  7. Tchamango Serge Raoul said:

    M. Pougala, votre analyse est pertinente et vraie sur le comportements prédateurs de l’occident en Afrique. Mais je m’interroge sur l’amour que vous portez sur la Chine. On a l’impression que vous êtes leur commissionnaire. Pensez-vous que l’Afrique peut s’affranchir de l’occident quand toute sa classe dirigeante est franc-maçonne? Je veux tout simplement dire que notre classe dirigeante n’est pas soucieuse des souffrances du peuple, si tel était le cas, nos dirigeants séjourneraient plus en Afrique qu’à l’étranger.

    18/12/2013
    Reply
  8. hergy tchuinkou said:

    grand prof je ne comprend pas comment l Afrique pourrai s enssortir si deja les mentalites ne venaient a changer! vous savez pour ma part je suis catholique mais depuis mon arrivee en europe je me rend compte que l eglise n a vraiment pas d importance dans le developpement de l afrique! moi je me dis si la chine a atteind ce point aujourd hui c est en parti grace a son non-appartenance a une religion quelquonque! du coup si il arrive qu un changement survienne en Afrique et au Cameroun en particulier, nos predateurs pourront toujours passer par la religion et aussi la force pour nous mintenir calme et docile! mais alors comment s y prendre? je veux dire il ya deja tellement de facteurs poses par les europeens en Afrique en guise de lavage continuel de cerveau qu il serai vraiment complique qu un changement ai effectivement lieu si il ne part pas de chaque Africain!

    31/12/2013
    Reply
  9. kamga said:

    article instructif et assez illustratif….. il es important que nous africain sachons tirer profit de l’equilibre de pouvoir qu`offre la chine par rapport a l’occident. je pense qu`il es important de comprendre que l`article ne promeut pas l`amour de la chine au detriment de l`occident, mais, son « utilisation » par nous africain comme opportunite pour propulser notre propre developpment. nous devons definir lnos exigences et il serait interessant que nous utulisons la chine pour amener les occidentaux ET les chinois ou meme les indien a nous ecouter. cela demande des elites assez fort .. je pense que le probleme que nous avons nous africain reside dans la faiblesse en ressources humaines capable d`avancer notre agenda sur le paln international…il es aussi du ressort des penseurs africains de developper une masse critique capable de pousser notre vision du monde devant nos interlocuteurs…

    05/01/2014
    Reply
  10. 1cameroon said:

    A woman to whom the husband starts promising heaven and earth because he has seen another man courting her, should better divorce the husband, learn from the failed marriage and think twice before re-marrying. The worst scenario is that of the woman trying to manage the two men. That’s what we seem to be doing.

    18/02/2014
    Reply
  11. neige said:

    bonsoir professeur, étudiante d’origine chinoise, j’ai trouvé votre blog par hasard et j’ai beaucoup apprécié votre sympathie envers mon pays. Et je souhaite également de donner qq avis personnels :
    Pour les chinois de ma génération , on a reçu éducation que l’Afrique est notre frère car nous étions tous été dominés , exploités .J’ai appris par livre que l’Afrique représente le plus ancien de l’humanité. J’ai lu le romain de jules Verne le tour de monde en 80 jours et c’est là que j’ai pu savoir c’est quoi l’ esclavagiste dont vous êtes victime. Par le journal j’ai vu les épreuves que vous avez tous traversé pour combattre pour la liberté de vous même, de votre pays et votre culture.
    pour moi, les africains ,’étaient pas des esclaves, c’est pour cela vous battez pour liberté, et ne seront jamais des esclaves. donc, vous êtes comme tous les autres pays, avec des points forts et des faiblesses. Et il faut jouer un jeu de stratégie avec les autres: alliance? amis? ennemie? à vous de voir en fonction de ce que vous chercher. c’était ce qui s’est passé et sera ce qui se passera. l’esclavagiste , la guerre est l’outil de jeu joué par certain. mais on a meilleur moyen de jouer un jeu de façon plus équitable.
    chez les chinois, comme chez les autres, on a des bons et des mauvais. si on dit que la chine aide l’Afrique sans attente de retour c’est pas logique. Faut Marchander. c’est notre culture. Quand on marchande, ceux qui est plus fort en commerce gagne, ce qui perd, il retire leçon et devient plus fort. Si vous n’aimez pas être envahi, donc faut se défendre et apprendre à défendre et devient un guerrier un jour! Pas pour faire la guerre aux autres mais pour la paix. Gardez le meilleurs et éliminez les ordures.

    Et être franche, je pense que nous avons pas de temps à envahir les autres car nous avons déjà trop de problème chez nous …
    On investi en Afrique parce que c un continent avec opportunité, et espoir…
    dans l’ancien temps, vous étiez une grande civilisation, puis l’Europe, l’Amérique, l’Asie…enfin, chacun à son tour. Soyez prêt!

    (désolée pour mon niveau de français)

    28/02/2014
    Reply
  12. Olivier De Dinechin Tchamba said:

    JE TIENS à rappeler à tous que nous sommes en guerre et chacun use des stratégies et alliances leurs permettant d’être vainqueur, alors à nous de faire le bon choix ou plutôt les choix les plus optimaux. La nature nous enseigne qu’à défaut d’être fort, il faut être rusé alors les africains devraient être rusés dans toutes leurs initiatives sans jamais oublier notre histoire, notre passé; afin d’éviter que se reproduisent les manquements du passé. ainsi; il va sans dire qu’à l’heure actuel le centre des bonnes alliance se trouvent du côté des BRIC, et nous avons tout à gagner en allant à la source nouer des accords en évitant tout intermédiaire entre nous Africain et les potentiels partenaires en ayant la froideur à l’esprit de la situation de guerre moderne dans laquelle nous nous trouvons.

    29/05/2014
    Reply
  13. Africa said:

    Bonjour Professeur Pougala

    Je suis totalement, completement, entièrement D’ACCORD avec vous concernant la coopération Chine-Afrique !!!

    L’Afrique a été, est exploitée, pillée, pendant des siecles, des decennies, trop c’est trop. Les nouvelles puissance economiques sont: la BRIC Bresil Russie Inde Chine, ce sont les pays vers lesquels l’Afrique entière doit se tourner, le monde entier se tournera vers ces nouvelles puissances economiques. Je crois fermement qu’avec la Chine, notre continent africain se relèvera et avancera comme l’ont imaginé ses grand leaders africains qui malheureusement sont morts à cause de leur volonté de voir une Afrique libre, fière et prospère. Je ne connais rien en economie ce n’est pas mon domaine d’activité, je suis plutot medecine, mais je sais une chose: les personnes qui deconcent la présence de la Chine en Afrique et qui prétendent que l’Afrique n’est rien sans l’Europe devraient d’abord se poser une question, voire plusieurs questions qui sont les suivantes:

    1- Quelles sont les réalisations européennes en Afriques depuis sa découverte et son occupation ????

    2- Si les européens avaient fait avancer l’Af, comment expliquer le nombre colossale d’immigrés africains qui quittent l’Af chaque année pour l’Europe ???? (si mon pays annuellement ensoleillé est hyper et ultra developpé, pourquoi le fuire et tenter ma chance ailleurs ?)

    3- Si l’Af n’est rien sans l’europe, et que les africains veulent faire les choses à leur tête sans écouter les euros et foncer dans le mur à la fin, dans ce cas en quoi cela genent les européens ?????? Pourquoi les euros s’inquitent tant du sort des Africains ??? Depuis quand les euros s’inquitent du sort des africains ???? (si mon voisin veut foncer droit dans le mur, qu’il le fasse, cela ne me gene pas, du moment que cela ne m’affecte pas.)

    Voici mes reponses aux questions posées ci dessus:

    1- Il n’ya a aucune réalisation européenne en Afrique, les realisation faite en Af par les euros ont ete faite pour les euro et non pour le bien des Africains et de l’Afrique, ex: Af du Sud, les euros ont developpés le pays et produits des richesse uniquement pour les euros et non pour les sud africains eux-meme. Il y a plein d’exemple que je peut citer….

    2- Si les européens avaient fait avencé l’Af, il n’y aurait pas de flux migratoires africains en Europe, car quand on a tout chez soi pourquoi venir bouffer chez le voisin ???

    3- En realité les euros ont peur de l’avancement de l’Afrique, et en sont terrifiés, car cela remettrait en question leur complexe de supériorité. L’afrique possede a elle seule toutes les richesses que l’europe n’a pas et n’aura jamais malheureusement. l’Afrique est le lieux d’approvisionnement pout l’Europe mais elle ne le sera pas toujours,

    Voila les raisons qui dirigent, poussent les africains a coopérer, travailler, echanger, avec Madame la Chine. Cela représente une opportunité pour les africains qui devront absolument la saisir s’ils veulent sortir du gouffre dans lequel les euros les ont mis et veulent les voir demeurer. Nos parents, grands parents, arriere grands parents n’ont malheureusement pas eu cette chance que nous leur descendants avons aujourd’hui. Quand l’occasion se présente, saisissons-la !!!!

    Merci professeur pour toute cette analyse, bonne continuation !!!

    13/07/2014
    Reply

Laisser un commentaire